Quelle est la durée de vie d’une mouette ?
Comme leurs congénères ailés, les mouettes ont toujours mené une existence nomade, ponctuée d’explorations et de péripéties. Toutefois, leur longévité demeure un mystère. Quelle est donc la durée de vie d’une mouette ? Dans cette revue, découvrez toutes les réponses à cette interrogation.
Pendant quelle période la vie de la mouette peut-elle s’étendre ?
Les mouettes peuvent vivre pendant 20 ans ou plus. Néanmoins, leur existence peut être écourtée par la présence de nombreux prédateurs auxquels elles sont souvent confrontées. Selon les recherches, il existe plus d’une vingtaine de variétés de mouettes à travers le globe. Malgré leur appartenance aux oiseaux marins, ces volatiles peuvent fréquenter des lieux très éloignés de la mer. Dotées d’intelligence et de sociabilité, ces créatures commencent leur cycle de reproduction entre 3 et 7 années. Elles peuvent se montrer extrêmement agressives quand il s’agit de défendre leur progéniture.
Quels sont les ennemis naturels de la mouette ?
La mouette se distingue par des caractéristiques qui la rendent unique et très appréciée. Néanmoins, elle doit faire face à plusieurs prédateurs. Bien qu’elle ne soit pas souvent la cible d’attaques persistantes, ses petits et ses œufs deviennent des proies de choix pour les grands corvidés. En plus de ces oiseaux, divers animaux la menacent également, tels que :
- les goélands argentés ;
- les mustélidés ;
- les belettes ;
- les requins ; et d’autres encore.
Quant à son habitat nocturne, il est à noter que la mouette rieuse passe généralement la nuit sur les bancs de sable de la Loire.
Quels enseignements tirer sur la longévité des autres volatiles ?
Plus de 9 800 espèces d’oiseaux parcourent notre planète, chacune dotée d’une existence singulière. Dès lors, aborder de manière générale la question de leur longévité ne peut aboutir à une réponse simple et absolue. Cependant, il est notable que la plupart affichent une durée de vie relativement courte. En effet, bon nombre d’entre eux ne connaissent qu’une existence éphémère, se limitant souvent à trois ou quatre années. Toutefois, il est également possible d’observer quelques spécimens battre des records en la matière. Tel est le cas de l’aigle, du puffin ou encore de l’albatros, qui peuvent s’élever jusqu’à une cinquantaine d’années d’existence.
Quelle est la longévité des animaux en captivité ?
Il convient de noter que généralement, les oiseaux élevés en captivité affichent une espérance de vie plus étendue que leurs homologues sauvages, grâce à la sécurité offerte dans les établissements. En protégeant contre les dangers naturels et humains, ils peuvent aisément accumuler plusieurs décennies de vie. À titre d’exemple, les oies du Canada, qui vivent habituellement 18 ans dans leur habitat naturel, peuvent approcher de la quarantaine en captivité. En outre, il est observé que les spécimens de plus grande taille jouissent d’une existence prolongée.
Quelle est l’espérance de vie des oiseaux sauvages bagués en Europe ?
Comme précédemment évoqué, les différentes espèces d’oiseaux présentent une variété de durées de vie. Les tétras des prairies en Europe, par exemple, vivent généralement entre 1 et 5 années. Parallèlement, certains perroquets et albatros peuvent atteindre jusqu’à 60 ans. En ce qui concerne la longévité des oiseaux sauvages bagués en Europe, un Puffin des Anglais, né en Irlande, détient le record avec une vie s’étendant jusqu’à 55 ans.