Santé et Bien-être

Pourquoi j’ai des taches jaunes sur la peau ?

Dans le corps humain, une pléthore de conditions ou irrégularités peut affecter la peau. Au sein de cette diversité, l’émergence de taches jaunes sur l’épiderme se classe parmi les occurrences les plus courantes. Mais quelle est leur origine exacte ? Découvrez dans cette revue quelques éléments explicatifs sur l’apparition des taches jaunes sur la peau.

D’où proviennent ces éclats de couleur soleil sur l’épiderme ?

La plupart du temps, ces éclats jaunes qui s’épanouissent sur la peau sont des xanthomes. Ces anomalies affectent la couche la plus superficielle de la peau, étalant leur teinte jaune ou orangée sur quelques millimètres. Mais quelle est la raison de cette teinte dorée ? En vérité, des cellules gorgées de lipides s’infiltrent sous l’épiderme, peignant ainsi cette couleur jaune si particulière. Le xanthome se profile alors comme une tumeur formée par une accumulation graisseuse sous la peau. Il se décline en diverses variétés, dont :

  • le xanthome tendineux ;
  • le xanthome éruptif ;
  • le xanthélasma ;
  • le xanthome plans diffus ;
  • le xanthome strié palmaire ; et
  • le xanthome tubéreux.

Ces différentes formes de xanthomes sont souvent associées à une hyperlipidémie. Dès lors, un diagnostic précoce s’avère impératif pour anticiper et prévenir d’éventuelles complications.

Quelles sont les origines du xanthome ?

Deux principales origines sont à l’origine du xanthome. On distingue les origines hyperlipidémiques et les origines normolipidémiques. Dans le cadre de l’hyperlipidémie, on parle de xanthomatoses dyslipidémiques. Cette forme de xanthome est fréquemment associée à des affections antérieures telles que la cirrhose ou le diabète.

Dans de telles circonstances, il est recommandé de réaliser un bilan lipidique complet. Quant aux xanthomatoses normolipidémiques, elles ne sont pas corrélées à des perturbations lipidiques. Le plus souvent, elles découlent diverses pathologies telles que des troubles hématologiques. Qu’il s’agisse de xanthomatoses normolipidémiques ou de xanthomatoses hyperlipidémiques, cette affection doit être traitée sérieusement et précocement. À long terme, le xanthome peut engendrer des risques associés à la dyslipidémie, tels que des maladies cardiovasculaires.

Quelles options s’offrent pour traiter un xanthome ?

Initialement, il est possible de remédier aux altérations cutanées causées par le xanthome dans un souci esthétique. Pour ce faire, une visite chez un dermatologue est nécessaire. Pour les lésions de petite taille, une excision à l’aide d’un bistouri sous anesthésie locale peut être effectuée. Cependant, si les protubérances ou taches sont de grande envergure, des mesures plus drastiques sont requises. Par exemple, sauf en cas de contre-indication, le recours à la chirurgie au laser peut être considéré.

Par ailleurs, si le xanthome émerge suite à des troubles lipidiques comme le diabète, il est primordial de consulter un spécialiste en premier lieu. Un bilan complet permettra d’identifier les véritables causes de la xanthomatose. Dans de nombreux cas, celle-ci peut être gérée grâce à des traitements médicaux appropriés ou tout simplement par des modifications alimentaires. Ce faisant, les complications telles que les risques de maladies cardio-vasculaires sont évitées.

Conclusion

L’apparition de marques couleur or sur l’épiderme trouve souvent son origine dans le xanthome, une affection résultant de l’accumulation lipidique cutanée. Dès l’observation des premiers symptômes, il convient impérieusement de solliciter l’avis d’un spécialiste pour prévenir toute complication potentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *