Tutorielle

Comment faire un ï tréma sur le clavier ?

Alors que la position du tréma sur le clavier demeure énigmatique pour bon nombre, il demeure douteux qu’une touche lui soit consacrée dans toutes les configurations de claviers. Comment faire apparaître un « i » tréma sur votre clavier ? Dans cette revue, découvrez tout ce qu’il convient de comprendre concernant la saisie de cette lettre sur diverses interfaces clavier.

Comment peut-on composer le i tréma dans un texte ? 

Sur les claviers AZERTY, le tréma se profile comme une touche qui attend un élan, mais dans l’univers Windows, il demeure disponible. Pour parvenir à écrire ce petit signe diacritique, et spécifiquement le i tréma, une combinaison de touches s’avère nécessaire. Il convient d’abord d’appuyer simultanément sur la touche Shift et celle abritant les deux symboles (^ et ¨), avant de relâcher la majuscule pour ensuite frapper la lettre i. Pour récapituler :

  • pressez la touche shift ;
  • enchaînez avec les touches des symboles (^ et ¨) ;
  • relâchez la touche shift ; puis
  • enfin, appuyez sur la touche i pour obtenir le ï. 

Quant au i tréma en majuscule, maintenez simplement la majuscule enfoncée pendant la frappe du « i ».

Quelle est l’utilité du tréma ? 

Le tréma est un signe composé de deux points habituellement situés au-dessus d’une voyelle dans le but d’apporter des précisions sur la prononciation du mot. On fait fréquemment usage de ce symbole pour la lettre « i » et parfois pour les lettres « e » et « u ». Son emploi dans la langue française indique la succession de deux voyelles dans le mot, signalant ainsi la nécessité de les prononcer distinctement.

Comment articuler le « e » avec un tréma ? 

La sonorité de la lettre « e » varie lorsqu’elle est associée à un tréma. Alors que ce dernier n’affecte pas la prononciation des autres voyelles, il modifie celle du « e ». Ainsi, un « e » tréma se vocalise plutôt en « è ». Cette particularité est notable dans la prononciation du mot Noël. L’adjonction du tréma signale que la voyelle précédente doit être émise de cette manière.

Il convient de mentionner cependant que la révision orthographique de 1990 a altéré la compréhension de son rôle. En effet, elle a clarifié que la prononciation s’applique davantage à la lettre sous le tréma. Par conséquent, le mot ambiguë doit céder sa prononciation à ambigüe en accord avec cette réforme.

Comment produire un tréma à l’aide d’un clavier QWERTY ? 

La confection du e tréma est tout à fait faisable avec un clavier QWERTY. Si l’idée de réaliser ce signe vous titille, il vous suffit de presser simultanément la touche Maj+¨+E. Si vous optez pour la touche Maj, gardez votre doigt bien posé sur cette touche tout au long de la manipulation. Pour noter toutes les autres voyelles de l’alphabet français en majuscule avec l’accent circonflexe, vous n’avez qu’à entrer (^ suivi de la lettre). 

Pour les lettres en majuscule, associez la touche Shift lors de la saisie en précédant la touche par (^). Concernant le tréma, conservez votre doigt appuyé sur Shift tout en pressant les touches nécessaires à son inscription. Ainsi, vous obtiendrez Ä, Ë, Ï, Ö, Ü en activant majuscule ou en maintenant la touche Shift enfoncée avant de presser les touches (^ et ¨), puis la lettre souhaitée.

Ethan

Je suis Ethan, rédacteur en chef de Monde Horizon, passionné par la découverte et le partage de connaissances. Mon rôle est de vous offrir des articles captivants et informatifs qui élargissent vos horizons. Avec une plume dynamique et un esprit curieux, je vous invite à explorer le monde à travers nos pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *